miércoles, 5 de mayo de 2010

Record mondial de vente aux enchères pour un Picasso

Un tableau du maître espagnol s'est vendu 82 millions d'euros mardi à New-York dans une vente chez Christie's.


La célèbre sculpture de Giacometti, «L’homme qui marche», ne sera pas restée longtemps à la première place du classement des œuvres d'art vendues aux enchères. Vendue 104,3 millions de dollars (80,3 millions d'euros) en février dernier, elle vient d'être devancée mardi par un tableau de Picasso, «Nu au plateau de sculpteur», peint en 1932, et adjugé à 106,5 millions de dollars (82 millions d'euros). La toile a explosé l'estimation qui en avait été faite, établie entre 50 et 70 millions d'euros.

«L'Homme qui Marche» de Giacometti détenait le précédent record mondial de vente aux enchères.

Ce nouveau record mondial a été réalisé à New York par le célèbre marchand d'art Christie's dans le cadre de la vente de la collection de Frances Lasker Brody, une grande philanthrope de Los Angeles décédée en novembre dernier. Le Picasso était le clou de sa collection.

Le tableau fait partie d'une série représentant la muse et maîtresse du peintre espagnol, Marie-Thérèse Walter. Peint en 1932, il était appelé par les connaisseurs jusqu'en 1950 le Picasso «perdu» car personne ne savait ce qu'il en était advenu et qu'il n'en existait aucune reproduction en couleur. En 1950, la toile avait été vendue 17.000 dollars (13.000 euros) au couple Brody par le marchand d'art Paul Rosenberg. Depuis, elle n'avait été exposée qu'une seule fois, en Californie, en 1961.

Un Pollock à 107,8 millions d'euros

Huit acquéreurs potentiels se sont disputés l'œuvre du maître espagnol mardi. L'identité du nouveau propriétaire du tableau n'est pas encore connue.

Avant d'être délogé par le peintre suisse Alberto Giacometti, le maître espagnol détenait déjà le précédent record de vente aux enchères avec son «Garçon à la pipe», qui avait trouvé preneur à 104,1 millions de dollars en 2004 (80,1 millions d'euros).

Les spécialistes de l'art estiment toutefois que des tableaux de Klimt, de Kooning et Pollock auraient atteint, dans des ventes privées, des sommes allant jusqu'à plus de 130 millions d'euros. Ce serait le N°5 de Pollock vendu en novembre 2006 à 140 millions de dollars (107,8 millions d'euros) qui resterait l'œuvre d'art la plus chère au monde.

No hay comentarios: